Tout ce qu’il faut savoir à propos du mariage

27 septembre 2022 Mariage

Se marier est l’une des étapes les plus importantes dans la vie. C’est le rêve de beaucoup de gens. Mais avant de se lancer, voici quelques points à ne surtout pas négliger.

« Se marier », ça veut dire quoi ?

Cela veut dire qu’on va s’unir avec la personne qu’on a choisie pour le restant de la vie parce que c’est un engagement à une durée indéterminée. Deux personnes choisissent de se dire « OUI »devant la loi et devant Dieu généralement par amour. Cette union conjugale se fait à la mairie pour confirmer judiciairement leur alliance et dans la plupart des cas, renforcée à l’église pour le confirmer devant Dieu.

La tradition du mariage

Selon la tradition, le mariage veut dire que les deux personnes doivent avoir une vie maritale. Ils doivent vivre ensemble peu importe ce qu’il se passe. Autrefois, seul l’homme et la femme peuvent se marier, mais aujourd’hui, le mariage homosexuel a été adopté par certains pays, ce qui veut dire que deux personnes de même sexe peuvent aussi se dire « OUI ». Pourtant, chaque pays et chaque religion a des traditions qui leurs sont propres.

Que faut-il pour se marier ?

En France, pour se marier il faut être majeur. Évidemment, il ne faut pas être déjà marié ou encore en instance de divorce. Aussi, il ne doit pas y avoir trop de lien de parenté entre les époux. Et enfin, il est important d’être consentant. En réalité, il existe 4 types de contrat de mariage. Tout d’abord, le régime de la communauté réduite aux acquêts. Puis, le Régime de la communauté universelle. Ensuite, il y a le régime de la séparation des biens et enfin il y a le contrat de mariage avec participation aux acquêts. En fait, certains de ces contrats se font automatiquement lors de la cérémonie à la mairie tandis que certains se font chez le notaire.