Préparer son mariage

11 février 2018 Mariage

Personne n’a jamais prétendu que préparer un mariage était facile. À partir du moment où un homme et une femme ont décidé d’unir leurs vies pour toujours dans les liens sacrés du mariage, il est temps de songer aux préparatifs. Munis d’un papier et d’un stylo, les fiancés doivent écrire et décrire en détails tout ce qui doit être fait pour que la cérémonie se déroule dans la joie et que la fête soit mémorable pour tous. Ils doivent déterminer avec précision les tâches de chacun – membres de la famille et amis offrant gracieusement leurs services – avec l’accord de ceux-ci bien sûr. Ainsi, ils ne seront pas seuls à préparer leur mariage.

Préparer son mariage : par quoi commencer?

choix de dateLorsqu’on commence à préparer son mariage, la première décision à prendre est en rapport avec la date des noces. Il faut que les fiancés choisissent une date qui leur donnerait, à eux ainsi qu’aux familles et amis, assez de temps pour se préparer. Peut-être serait-il utile de demander l’avis des parents respectifs sur ce point. Ensuite, il faut décider du genre de cérémonie souhaité. Bien que la décision finale appartienne aux futurs mariés, des discussions franches avec les familles des deux peuvent aplanir des tensions, permettre une meilleure collaboration pour que préparer le mariage se fasse en toute sérénité.

Bien préparer son mariage

Bien préparer son mariage implique rédiger, imprimer et envoyer les faire-part bien à l’avance. Dans cette étape, il est souvent judicieux de faire appel aux bonnes volontés pour aider concrètement. Le choix de la salle de réception, de la décoration, de la voiture, de la robe et du costume des mariés, du bouquet de la promise, de la coiffure, du repas, du gâteau etc. sont parmi les essentiels à s’occuper quand on se met à préparer son mariage.