Comment savoir qu’on aime une personne ?

2 janvier 2018 Célibataire

L’amour est parfois un mystère. Il se peut qu’on passe notre temps à chercher notre âme-sœur ailleurs. Pourtant, la personne peut être présent dans notre vie tous les jours sans même qu’on ne se rende compte.

L’amour : un sentiment alambiqué

amourL’amour qu’on éprouve à l’égard d’une personne n’est pas toujours si évident. On ne peut pas toujours avoir l’assurance d’aimer une personne en se basant juste sur des signes qui peuvent être tangibles. L’amour n’est pas quelque chose qu’on peut définir, ni même qu’on peut mesurer. Ce n’est ni un phénomène matériel, ni une idée. En fait, l’amour c’est plutôt une question de choix. Ainsi, on peut dire que le critère qui permet de définir et de mesurer l’amour est l’amour lui-même.

Les repères

Malgré le fait qu’il peut être difficile de reconnaître l’amour, il existe quand même quelques repères qui peuvent nous aider. Bien évidemment, elles ne sont pas exhaustives. La première question qu’on se pose est souvent est-ce qu’on voit la personne concernée comme un ami/une amie, ou plutôt comme un amoureux/une amoureuse ? En effet, parfois on est aveuglé par la magnificence que revêt le mot amour qu’on finit par oublier le vif du sujet : l’attention portée à l’autrui. Dès lors, la bonne question qui devrait être posée serait plutôt : est-ce qu’on a le désir d’aimer la personne ? Vouloir aimer une personne est plus rationnel que le fait de se demander si on aime la personne. Pour couronner le tout, il faut toujours avoir en tête que l’amour est une histoire qui s’écrit à deux. Par conséquent, il ne sert à rien de parler d’amour lorsque le sentiment n’est pas partagé. Il n’y a pas un meilleur moyen de reconnaître cette réciprocité qu’en posant directement la question à la personne. Ainsi, il faut seulement bien repérer le bon moment pour entamer le sujet avec tact.